Alors que les Jeux Olympiques d’hiver battent leur plein à Milan-Cortina, une fierté particulière émane des établissements d’enseignement agricole français. Cinq athlètes, issus de ces filières, portent haut les couleurs de la France sur la scène internationale.
Parmi eux, Jonas Chollet, élève en classe de première dans la section “Sport de haut niveau” du lycée agricole de Reinach, est attendu avec impatience pour l’épreuve de snowboard-cross. Le jeune prodige, double champion du monde junior en titre et solidement installé sur le podium mondial, incarne l’espoir d’une médaille. Il sera accompagné en compétition par son frère aîné, Aidan.
La réussite est déjà au rendez-vous. Éric Perrot, ancien élève du même établissement et leader actuel du circuit mondial de biathlon, a offert à la délégation tricolore son premier or olympique le 8 février, lors du relais mixte. Cette performance historique souligne l’excellence du parcours de ces sportifs.
Ils ne sont pas les seuls représentants de cette formation à s’illustrer. Océane Michelon en biathlon et Théo Schely en ski de fond, également passés par les bancs du lycée de Reinach, complètent ce remarquable contingent, démontrant la vitalité et la diversité des talents que peut révéler l’enseignement agricole.